Hyperacousie_&_Vertige_de_Menière_et_Sop

hyperacousie & Sophrologie 

Quest ce que les Vertiges?

 

Une impression de mouvement du corps ou de l'environnement, réalisant très souvent une impression de rotation. Le système vestibulaire de l'oreille, atteint lors des épisodes de vertiges, est responsable de l'orientation dans l'espace et de la posture. Il est constitué par les organes de l'oreille interne reliés au cerveau par le nerf vestibulaire. 
 

La maladie de Ménière est une affection de l'oreille interne, un dysfonctionnement de sécrétion et de résorption des liquides de l'oreille interne engendrant des 

vertiges Sophrologie Marseille
poussées d’œdème définie par l'association de quatre symptômes :

 

  • crises de vertige,

  • acouphènes de tonalité grave,

  • sensation de plénitude de l'oreille,

  • baisse de l'acuité auditive

 

Elle touche les hommes comme les femmes .

 

Dans la maladie de Ménière, l'oreille interne est touchée et dysfonctionne. Les exercices sophrologiques proposent de renforcer les autres activateurs de l'équilibre.

Quest ce que l'Hyperacousie?

 

L'hyperacousie est un dysfonctionnement de l'oreille interne. L'ouïe n’est pas plus fine, mais le sujet perçoit les bruits beaucoup plus fort, ce qui le force à s'isoler pour fuir le bruit.C'est une affection rare, l'audition n'est pas atteinte mais le niveau de tolérance est réduite face au niveaux sonores  reconnus par d'autres comme spécialement forts ou désagréables.

 

L'exposition à ces sons provoque chez le sujet atteindnd d'hyperacousie a des douleurs ou des acouphènes qui peuvent être intolérables et durer plus ou moins longtemps. Contrairement à une idée reçue, si un hyperacousique se force à s'exposer aux sons qui le font souffrir, au lieu de s'en protéger, son hyperacousie s'aggrave. Il existe des cas extrêmes.

 

Le terme hyperacousie désigne une intolérance aux bruits, même les plus banals.

 

L'hyperacousie est souvent la séquelle d'un traumatisme acoustique qui, dans 40%, accompagne l'acouphène.

Le Chemin pour Entrer en Amitié avec Soi...