MÉTHODE VITTOZ

La Rééducation du Contrôle Cérébral

La méthode VITTOZ doit son nom au médecin Suisse, le Docteur Roger VITTOZ (1863-1925). Le Dr VITTOZ avait découvert en 1906 que le cerveau émet une "onde", ou "vibration", perceptible par la main après un certain entraînement. Ses caractéristiques correspondent à la nature de l'activité cérébrale. 


C'est grâce à cette découverte qu'il put mettre au point sa méthode de rééducation du contrôle cérébral en 1910, il publie en 1911 son traité "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral".

Le Docteur Roger VITTOZ est l’un des premiers psychosomaticiens à s’intéresser aux conséquences physiques du stress, des blessures intérieures et des émotions, à avoir eu l’intuition de la plasticité neuronale. Son objectif était de s’attaquer à la cause du déséquilibre et non pas simplement au symptôme. Le Docteur VITTOZ voulait donner au patient son autonomie, «les moyens de se guérir lui-même» en renforçant les ressources de son moi conscient.

C'est une thérapie à médiation corporelle et sensorielle, une philosophie, une méthode simple, une technique de changement, un traitement fonctionnel et psychique, une ouverture sur la conscience de soi. 


Cette thérapie s’adresse à la personne dans sa globalité; physique, morale, intellectuelle et spirituelle. C’est une méthode de synthèse et de restructuration entre les deux principales fonctions du cerveau ; la Réceptivité et l’Émissivité au moyen d’exercices simples et pratiques que le sujet intègre dans son quotidien.

Elle s’appuie sur la perception sensorielle, la méthode VITTOZ est essentiellement centrée sur le développement de la conscience des sensations présentes, des actes ordinaires du quotidien, de notre environnement, des idées, de nos émotions, des pensées qui nous habitent. Cette prise de conscience permet de rétablir les fonctions cérébrales ou "contrôle cérébral".

Les Principes de la Méthode VITTOZ

 

contrairement à des psychothérapies de type verbal,cette méthode s’intéresse à l’organe  (le Cerveau) et non à la pensée.

 

Le cerveau humain fonctionne de deux façons opposées mais indissociables :

  •  Réceptivité : il reçoit des informations concrètes transmises par les cinq sens,

  •  Emissivité : il est capable de synthèse, de réflexion, de jugement, d’expression , de décision (dont la dynamique s’exprime dans l’acte de la volonté)…

 

Un cerveau trop émissif va se trouver en tension, ce qui va provoquer des disfonctionnements et des troubles nerveux. Nous privilégions souvent l’émissivité au détriment de la réceptivité. La Méthode  VITTOZ s’applique à rééduquer ces deux activités essentielles dont l’harmonie est une des conditions de l’équilibre cérébral.

 

 La rééducation de la réceptivité  s’exerce au moyen d'actes  conscients et l’accueil des sensations pures qui permet de découvrir ou de retrouver le goût de la vie. Retrouver la conscience de ses actes. La réceptivité est vitale pour l’équilibre psychique, les perceptions sensorielles régénèrent les cellules nerveuses et détendent le cerveau. La rééducation de l’émissivité  s’effectue au moyen d’exercices mentaux qui assouplissent la concentration, éliminent ce qui encombre le cerveau et par les actes de la volonté.  

La rééducation de la volonté permet de trouver la liberté et la force de se reconstruire.

 

Enfin, la rééducation des deux activités  (réceptivité et émissivité) corrige le fonctionnement cérébral et opère simultanément une modification de l’état mental. Cette gymnastique cérébrale va fortifier le conscient et rétablir l'équilibre. Elle permet de retrouver la confiance en soi, la justesse des sensations, la qualité des actes, la précision de la pensée, une concentration souple, la capacité à faire des choix et à prendre des décisions, la gestion juste des sentiments et des émotions….

 

La répétition des exercices favorise la création de nouveaux circuits neuronaux. Grâce à l'entraînement, cette plasticité permet de remettre en place de "bonnes habitudes cérébrales" ainsi  devenir acteur de son bien-être.

 

A tous les niveaux la thérapie du Dr Vittoz restaure l’unité de la personne et invite à vivre en conscience l'instant présent.  La méthode Vittoz est accessible à tous et permet  à chacun de retrouver la conscience de soi, ses  propres ressources devenir acteur de sa vie, de sa  guérison. Elle s’adresse à tous ceux qui se sentent stressés, anxieux, déprimés, angoissés, fatigués, dispersés, à tous ceux qui souffrent de divers troubles nerveux (phobies, obsessions, hyperémotivité…) à ceux qui ont des troubles de mémoire, de concentration, de sommeil, de spasmophilie…

 

C'est une excellente Méthode pour les enfants, mais aussi pour les  " bien-portants " également, en  prévention.


 

1/1